• RH/RSE

48 heures dédiées au climat

Mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023 sera donné le coup d’envoi d’un challenge innovant organisé par ENGIE Solutions partout en France (métropole et Territoires d’Outre-mer) : la réalisation d’une grande mobilisation sur la base du volontariat, ouverte à nos parties prenantes et assortie de dons significatifs à des associations pour le climat, dédiés à des projets ciblés (protection de la mer et des oiseaux).

Pendant ces 2 journées d’actions, 8 000 participants composés de Clim’Acteurs (collaborateurs d’ENGIE Solutions engagés), d'étudiants ainsi que d'entreprises partenaires, seront sensibilisés au dérèglement climatique et encouragés à devenir résolument acteurs du changement.

Une mobilisation inédite pendant 2 jours !

Sur tout le territoire, près de 400 ateliers de 3 heures de sensibilisation avec La Fresque du Climat 1 se succéderont et seront pilotés par des animateurs essentiellement internes à ENGIE 1.

Pour accroître davantage le rayonnement de la sensibilisation, ENGIE Solutions a tenu à embarquer, outre ses salariés et dirigeants, les parties prenantes de l’ensemble de ses activités, ainsi que les étudiants. C’est pourquoi de nombreux ateliers, réunissant chacun 8 à 10 participants, se tiendront au sein de collèges, universités ou chez les clients (entreprises, collectivités, industries) dans l’ensemble des régions de France métropolitaines ou en outre-mer.

6Les participants formeront ainsi pendant ces deux journées une grande communauté d’acteurs en faveur du climat, réunis par un dispositif multiplex. Trois envoyés spéciaux répartis sur le territoire et des dizaines de collaborateurs Clim’Acteurs feront vivre en live ces ateliers et recueilleront les réactions des participants et animateurs.

Contribuer et agir concrètement

Dans le cadre de cet événement de sensibilisation de grande ampleur, qui s’inscrit dans le cadre de ses engagements RSE, ENGIE Solutions reversera 10 € par participant à différentes associations locales agissant en faveur du climat, telles que la Ligue de Protection des Oiseaux 3, la Fondation de la Mer 4 ou Paepae no te ora 5. La fondation ENGIE 6 s’est associée à ENGIE Solutions en abondant les versements de 40 000 € et ce sont donc quelques 120 000 € qui seront attribués.

La remise des chèques aux associations aura lieu le jeudi 21 septembre à 17h en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Pauline Ado, championne du monde de surf, parrains de l’événement. Rendez-vous à l’auditorium ENGIE (1, place Samuel de Champlain - Faubourg de l’Arche 92930 Paris La Défense Cedex).

Inscription obligatoire pour accès à la Tour ENGIE : cecile.chopard@external.engie.com

Chiffres clés :

• 2 jours de Fresque du Climat en direct
  • 400 ateliers
  • 250 animateurs
  • 8 000 participants mobilisés attendus :
    • 2 900 collaborateurs ENGIE Solutions
    • 2 000 étudiants