Modernisation des RCU de

Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine

Les équipes d’ENGIE Solutions qui assurent l’exploitation du réseau de Choisy-Vitry Distribution (CVD), ont enclenché une vaste opération de modernisation du réseau de chaleur et de ses infrastructures, pour faire de ce réseau un levier de la transition énergétique du territoire. D’ici 2024, ENGIE Solutions assurera l’installation d’équipements plus performants et durables, le renouvellement d’une partie du réseau et permettra sur le long terme l’accès d’un plus grand nombre d’habitants à une chaleur issue à 65 % d’énergie renouvelable et de récupération.

Le réseau de Choisy-Vitry s’adapte au dynamisme d’un territoire en forte expansion

Pour accueillir la nouvelle ligne de bus TZEN5 reliant Choisy-le-Roi au cœur de Paris et les travaux de la ZAC Gare Ardoines de Vitry-sur-Seine, qui abritera notamment une future station de la ligne 15 de métro, le tracé d’une partie du réseau de chaleur devait être modifié.

Profitant de cette occasion inédite, cette vaste opération de modernisation du réseau CVD s’inscrit dans la volonté commune d’ENGIE Solutions et du Syndicat intercommunal de chauffage urbain de Choisy et Vitry (SICUCV) de poursuivre le développement du réseau sur le territoire, et ainsi d’optimiser la présence d’une infrastructure énergétique vertueuse au service du confort des usagers.

Le réseau de Choisy-Vitry Distribution est alimenté à 70 % par la chaleur du réseau CPCU et à 30 % par celle produite par le réseau de chaleur du Marché de Rungis. Ces deux réseaux vertueux sont majoritairement alimentés par l’incinération des déchets ménagers. A plus long terme, le chantier de modernisation pourrait rendre possible l’ajout d’une nouvelle source renouvelable de production sur le réseau, comme la géothermie actuellement à l’étude par le SICUCV dans le cadre de son schéma directeur.

La transformation de ce réseau a vocation à accompagner le fort développement du territoire vitriot (notamment dans les zones d’aménagement concerté : Chérioux, Gare-Ardoines, Seine-Gare, Rouget-de-Lisle) et à Choisy, dont les nouveaux bâtiments seront alimentés par la chaleur renouvelable produite du réseau CVD.

Une opération d’envergure pour accélérer la modernisation du réseau

Pendant un an, ENGIE Solutions et ses entreprises-prestataires œuvreront pour :

• Le déploiement d’un réseau Basse Pression (BP), technologie plus adaptée et performante, sur environ 2 500 mètres linéaires ;
  • La transformation de 14 sous-stations Haute Pression en Basse Pression ;
  • Le déplacement de plus de 400 mètres linéaires de réseau Haute Pression (HP) pour faciliter la mise en place de l’installation de la ligne de bus TZEN5 ;
  • Enfin, la création d’une nouvelle sous-station de 40 MW de puissance qui permettra d’apporter de la chaleur vertueuse à Choisy-le-Roi, aux futures ZAC du territoire et au site Sanofi de Vitry-sur-Seine.

Grâce à l’installation de ces nouveaux équipements, ces travaux d’ampleur réduiront à la fois les pertes thermiques sur le réseau et les contraintes techniques, règlementaires et d’exploitation.

Ces derniers mois, la Cité des Combattants, le nouveau centre aquatique de Vitry-sur-Seine, la Clinique Pasteur et l’Eco-campus du domaine Chérioux ont été raccordés au réseau de chaleur de Choisy-Vitry. Le grand ensemble de la Cité du Moulin Vert bénéficie également de cette solution de chauffage et d’eau chaude sanitaire vertueuse depuis fin 2022.

Le réseau de chaleur de Choisy-Vitry (CVD), en chiffres :

• 65 % d’EnR&R (énergie renouvelable et de récupération)
  • 42 km de réseau sur Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi
  • 24 000 équivalents-logements raccordés au réseau sur les 2 communes
  • 250 points de livraison (sous-stations)

Le chantier de modernisation du réseau, en chiffres :

• 2 500 mètres de réseau Basse Pression à déployer
  • 400 mètres de réseau Haute Pression à dévoyer
  • 25 MW de puissance pour la nouvelle sous-station (40 MW, à terme)

ENGIE Solutions - Nathalie Bellan - Chef de projets Performance Energétique
Inauguration de la chaufferie biomasse GrandLyon Habitat