• Mobilité

B&B HOTELS annonce déployer avec ENGIE Solutions un total de 4 200 points de charge en électricité renouvelable dans plus de 340 hôtels partout en France d’ici 2024. Particularité des installations : souvent situées à proximité immédiate des grands axes routiers, les bornes seront non seulement accessibles aux clients des établissements mais également à l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques de passage.

Recharger son véhicule en bénéficiant des services de B&B HOTELS

Soucieux de favoriser la transition énergétique et la transformation des mobilités à travers les services offerts au sein de ses établissements, B&B HOTELS a choisi de déployer dans l’ensemble de ses hôtels en France des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Contribuant à densifier le maillage de bornes en France, B&B HOTELS s’appuie sur l’expertise d’ENGIE Solutions dans la mobilité durable pour aller au-delà des objectifs fixés par la loi d'orientation des mobilités dite « LOM ». Ainsi, les établissements B&B HOTELS verront 20 % des places de parking équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2024, avec un tarif préférentiel pour les clients.

Par ailleurs, l’ensemble des utilisateurs de véhicules électriques pourront bénéficier d’un accès aux bornes pour leur recharge personnelle même s’ils ne réservent pas une chambre.

Favoriser une mobilité moins émettrice

Afin de répondre à la diversité des usages des véhicules électriques, ENGIE Solutions et B&B HOTELS ont fait le choix dimplanter 3 600 points de charge 22 kW et 600 points 300 kW haute puissance. Ces derniers seront disponibles dans une sélection de 70 établissements, en addition de points de charge classique. Le déploiement de l’installation des bornes débutera au cours du premier trimestre 2023.

L’électricité distribuée par les bornes de recharges ENGIE Solutions sera produite à partir de sources d’énergies renouvelables : hydraulique, éolienne, solaire… Sur l’ensemble des bornes installées au sein des sites de B&B HOTELS, ENGIE Solutions assure ainsi une traçabilité de l'électricité renouvelable, attestée par des certificats d’origine.

Nous sommes très fiers d’apporter notre savoir-faire à B&B HOTELS pour installer des bornes de recharge qui bénéficieront à l’ensemble des conducteurs de véhicules électriques. Nous avons élaboré une solution sur mesure pour chaque site de B&B HOTELS. Notre offre de mobilité durable, allant du Gaz Naturel Véhicule à l’électricité en passant par l’hydrogène, s’adapte à l’ensemble des besoins des acteurs économiques et institutionnels en France, qu’il s’agisse des villes, des autoroutes, de l’habitat, des parkings ou du secteur de l’hôtellerie.

François-Xavier de Froment,
Directeur Mobilité Durable ENGIE

Ce partenariat avec ENGIE Solutions est une nouvelle concrétisation de nos engagements environnementaux. B&B HOTELS est la première chaîne hôtelière certifiée en durabilité pour ses sièges et 477 de ses hôtels en France, Allemagne, Italie et Espagne. Notre ambition est de continuer à apporter des changements positifs partout où cela est possible. Promouvoir la mobilité douce en proposant ces bornes électriques à nos clients, mais aussi à tous ceux qui ont besoin de recharger leur véhicule, répond parfaitement à cet objectif. Nous sommes ravis de devenir via ce projet ambitieux (plus de 340 hôtels équipés en 18 mois) partenaires d'ENGIE Solutions, acteur reconnu de la transition écologique.

Eric Bourgeois,
Directeur Développement, Construction et Innovation Produits de B&B HOTELS Western Europe

Chiffres clés :

• 4 200points de charge
  • 3 600 points de charge à 22 kW
  • 600points de charge à 300 kW
  • 345 établissements B&B HOTELS équipés partout en France

Nos activités de mobilité électrique sont désormais portées par la marque ENGIE Vianeo.

• Biomasse
  • Chaleur fatale
ENGIE Solutions - Nathalie Bellan - Chef de projets Performance Energétique
Décryptage d'expert