• RH/RSE
  • Biomasse

ENGIE Solutions, à travers sa filiale d’achat d’énergies SOVEN, s’est mobilisé pour se conformer aux exigences de la nouvelle directive européenne RED II. Ainsi depuis début octobre 2023, toutes les chaufferies d’ENGIE Solutions approvisionnées par SOVEN (déjà conformes aux exigences PEFC**) ont l’assurance que le bois utilisé répond aux critères stricts de la directive RED II, ainsi qu’à des normes environnementales optimales.

Cette certification de SOVEN, en tant que fournisseur, vient récompenser l’exemplarité des installations d’ENGIE Solutions au service de la décarbonation des villes, des industries et des entreprises du secteur tertiaire.

Cette reconnaissance permet d’inclure la biomasse valorisée dans les installations d’ENGIE Solutions parmi les ressources renouvelables pouvant être utilisées pour atteindre l’objectif gouvernemental de réduction de l’utilisation des énergies fossiles. Elle garantit à l’ensemble des clients concernés accompagnés par ENGIE Solutions (collectivités, industriels, habitat et  tertiaire), que le bois utilisé dans les chaufferies respecte les critères de durabilité tels qu’ils sont définis par la directive RED II.

Pour mémoire, la directive RED II (UE) 2018/2021, relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, a défini un ensemble de critères auxquels doivent se conformer les opérateurs de la filière bois énergie en France pour garantir l’utilisation d’une biomasse durable :

• légalité des opérations de récolte ;
  • régénération de la forêt dans les zones de récolte ;
  • régulation pour les zones protégées ;
  • préservation de la biodiversité ;
  • préservation de la qualité des sols ;
  • maintien de la capacité de production à long terme de la forêt ;
  • utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresteries, concernant les émissions et les absorptions de CO2.

SOVEN est le premier acteur en France métropolitaine à avoir obtenu la certification SBP-RED II en tant qu’acheteur et producteur de biomasse, signe de l’engagement d’ENGIE Solutions en faveur d’énergies plus durables.

*SBP (Sustainable Biomass Program) : ce programme pour une biomasse durable est une certification conçue pour la biomasse ligneuse utilisée dans la production industrielle d'énergie à grande échelle. Le SBP a mis au point un système de certification qui garantit que la biomasse ligneuse est d'origine légale et durable.

**PEFC : Le label PEFC garantit au consommateur que le produit qu'il achète est issu de sources responsables et qu'à travers son acte d'achat, il participe à la gestion durable des forêts.

coup de pouce raccordement à un réseau de chaleur
Brève
  • Géothermie