• Industries

Dès 2024, le site Stellantis de Rennes bénéficiera d’une installation de chaudière biomasse de 8 MW, lui permettant d’économiser un tiers de sa consommation de gaz naturel. L’investissement, la construction et la gestion pour une durée de 15 ans de ce futur réseau de chaleur sont confiés à ENGIE Solutions.

Ce projet sera alimenté grâce à des ressources biomasses issues d’un rayon de 100 km autour du site, et évitera le rejet de 6 500 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. Ce projet a été subventionné par l’ADEME à hauteur de 3,5 millions.

Rennes, 25 octobre 2023 – Alors que Stellantis a pris l’engagement d’atteindre la neutralité carbone en 2038, l’entreprise attend de ses sites industriels qu’ils produisent d’ici 2025 la moitié de leurs besoins énergétiques avec des solutions décarbonées permettant de réduire la dépendance aux fluctuations du marché des hydrocarbures et de l’électricité.

Résolument engagé dans la transition énergétique de l’industrie automobile, Stellantis Rennes a choisi de s’appuyer sur  ENGIE Solutions, partenaire reconnu des industriels en matière de décarbonation. Dès 2024, le site industriel bénéficiera d’une énergie produite à partir de biomasse : cette énergie renouvelable et locale permettra de réduire de 30 % les consommations de gaz de son site de production rennais.

Première étape de ce déploiement, la première pierre de la future chaufferie biomasse a été posée ce jour en présence d’Etienne Martin Commandeur, Directeur du site Stellantis Rennes, de Thierry Landais, Directeur du Territoire Nord d’ENGIE Solutions et de Jacqueline Roisil, Directrice régionale adjointe de l’ADEME Bretagne.

Ce projet de réseau de chaleur décarbonée est une nouvelle étape de notre engagement dans la transition énergétique. Notre responsabilité est de réduire l'impact de nos activités sur l'environnement. Stellantis s'est fixé des objectifs ambitieux de neutralité carbone à l'horizon 2038, le site de Rennes sera au rendez-vous !

Etienne Martin Commandeur,
Directeur du site

Une ressource renouvelable et locale pour accélérer la décarbonation de l’industrie

Pour répondre aux besoins de son client, ENGIE Solutions, avec le soutien de l’ADEME, est en charge de concevoir et construire ce nouvel équipement sur un terrain à proximité de la ZAC La Janais. Celui-ci disposera à terme d’une puissance de 8 MW adaptée à la production industrielle du site de Stellantis Rennes. A court terme, ce sont 30 000 MWh de chaleur renouvelable qui seront distribués chaque année, soit l’équivalent de l’énergie nécessaire pour chauffer 3 000 logements. Ce réseau vertueux permettra d’éviter l’émission de 6 650 tonnes de CO2 par an. ENGIE Solutions opérera également ce réseau pendant une durée de 15 ans.

Les collaborateurs d’ENGIE Solutions sont fiers d’accompagner les équipes de Stellantis dans leur objectif de décarbonation du site de production de Rennes La Janais à travers la construction de cette chaufferie biomasse et de ce réseau de chaleur. Nous allons également mettre en place des process spécifiques de comptage de l’énergie consommée - sous-stations « intelligentes » sur les différents points de production de l’usine - afin d’accompagner notre client dans sa démarche de réduction des consommations énergétiques. Cette expertise et ce savoir faire d’ENGIE Solutions seront déployés tout en assurant la continuité de la production de Stellantis.

Thierry Landais,
Directeur du Territoire Nord ENGIE Solutions

Une solution énergétique au service de l’environnement et de l’emploi local

Au-delà de son bénéfice pour l’environnement, grâce à la substitution d’énergie fossile par de l’énergie renouvelable, ce projet de chaufferie biomasse mobilisera des emplois locaux pendant plusieurs années.

La phase de construction de la chaufferie engagera plusieurs corps de métiers : terrassiers, électriciens, tuyauteurs, soudeurs, etc. Les équipes d’ENGIE Solutions seront ensuite présentes pour assurer l’exploitation des installations. Des emplois seront également mobilisés au sein de la filière d’approvisionnement local pour la préparation et la livraison de la biomasse.

Cet événement marque le point de départ de la transformation de Stellantis Rennes, site industriel emblématique, qui accueillera dès 2025 la plateforme électrique Stella Médium. Avec près de 2 000 salariés, c’est un acteur économique important du bassin rennais qui produit actuellement des Peugeot 5008 et Citroën C5 Aircross thermiques et hybrides.

Chiffres clés du futur réseau de chaleur :

• 6 650 tonnes de CO2 économisées chaque année
  • 3 km de réseau vertueux