• Mobilité

La station multi-énergies de SIGEIF Mobilités à Réau

entre en service !

Le 4 janvier, la station multi-énergies de SIGEIF Mobilités située à Réau (77) dans l’agglomération Grand Paris Sud, entre en service. Elle marque la finalisation d’un projet initié par l’EPA Sénart et co-construit avec SIGEIF Mobilités et ENGIE Solutions, exploitant de la station. Avec deux énergies distribuées issues du Gaz Naturel Véhicule (GNV), cette nouvelle station favorise la migration vers des flottes de véhicules plus vertueux des acteurs de la chaîne logistique implantée dans le parc de l’A5-Sénart. D’origine 100 % bio et renouvelable, le gaz naturel comprimé (GNC) sera issu en priorité de méthaniseurs franciliens, surtout seine-et-marnais.

Un emplacement stratégique

Dès la phase de conception, l’EPA Sénart réserve 5 000 m2 à l’entrée du parc de l’A5-Sénart pour favoriser l’implantation d’un équipement permettant aux transporteurs d’accéder à une offre de carburants durables à l’état liquide (GNL) ou comprimé (GNC) 100 % bio. À l’avenir, la station proposera un approvisionnement complémentaire en azote liquide dédié aux camions frigorifiques.

Intégrée dans le parc de l’A5-Sénart, dont 40 % sont occupés par des espaces aménagés, cette station est au service  des entreprises présentes sur le site. L’utilisation du GNL garantit une baisse d’émissions de CO₂ de 20 % par rapport au diesel et de 80 % pour le bio/GNV issu des déchets organiques. Elle permettra aussi la réduction de 50 % des nuisances sonores générées par les véhicules, sans aucune émission de particules fines.

Assurant une autonomie très importante en raison de sa forte densité énergétique, le GNL est particulièrement approprié pour le transport de marchandises sur de longues distances. Le bio-gaz naturel comprimé (bio-GNC) distribué par la station est en partie produit par le méthaniseur Sénart Bioénergie, situé à Réau et construit par les agriculteurs du territoire. Ils l’alimenteront grâce à leurs déchets verts, en partenariat avec ENGIE Entreprises & Collectivités. Le complément proviendra de méthaniseurs situés en Seine-et-Marne (un nouvel équipement à venir sera situé à environ 5 km de la station) ou dans d’autres territoires franciliens.

Cette station permettra aux véhicules lourds de bénéficier d’un avitaillement permanent et d’accéder aux zones à faibles émissions en plein essor dans de nombreuses métropoles et agglomérations, grâce à leur classification environnementale Crit’Air 1.

Nous sommes ravis de voir aboutir ce projet faisant directement écho à notre parti pris pour le développement durable et équilibré du territoire de l’opération d’intérêt national de Sénart. En finalisant l’aménagement du parc de l’A5-Sénart, nous avions à cœur de placer les acteurs de notre écosystème supply chain en capacité de prendre dans les meilleures conditions le virage de la transition environnementale, tout en poursuivant leur développement et en faisant appel à une filière de production du carburant la plus locale possible. Nous nous sommes donc rapprochés de partenaires de référence, d’abord de SIGEIF Mobilités dans le cadre du cluster de l’innovation logistique animé par l’agglomération Grand Paris Sud, puis d’ENGIE Solutions, afin de faire aboutir ce projet vertueux et très différenciant.

Aude Debreil,
Directrice générale de l’EPA Sénart

Un partenariat ambitieux

Les acteurs publics ont un rôle essentiel à jouer pour accélérer la transition écologique de notre économie et de notre mode de vie, et des projets tels que la création de cette station soulignent bien que c’est par la coopération entre acteurs que peuvent aboutir les solutions les plus innovantes en la matière. Nous avons ainsi eu à cœur de nous inscrire en « facilitateur » de ce projet aux côtés de l’EPA Sénart, en modifiant notre PLU à deux reprises pour permettre l'implantation d'un méthaniseur agricole puis d'un déconditionneur de bio-déchets, et en accompagnant l’EPA Sénart et SIGEIF Mobilités dans l’aménagement de cette station d’avitaillement. Pour les acteurs économiques, cet aménagement va dans le sens de l’histoire, et pour nos administrés, il vient apporter une solution concrète pour réduire fortement, sur la durée, les émissions polluantes sur le territoire de notre commune et à proximité.

Alain Auzet,
Maire de Réau

Fort de son expérience, GNVERT, l’offre mobilité GNV d’ENGIE Solutions, a mis son expertise technique au service de la SEM SIGEIF Mobilités lors de la conception de ce projet vertueux. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, GNVERT s’est ainsi vu confier la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la station. En développant l'usage du GNV à travers le maillage du territoire tout en répondant aux besoins croissants des industriels, des acteurs de la filière et des collectivités territoriales, ENGIE Solutions participe résolument à la décarbonation des mobilités.

Cette station s’inscrit pleinement dans le rôle de la SEM SIGEIF Mobilités, à savoir contribuer à l’émergence de solutions pour la défossilisation des véhicules lourds et concourir concrètement à améliorer la qualité de l’air, enjeu capital de la santé publique en Île-de-France.

Jean-Jacques Guillet,
Président du Sigeif

C’est une fierté pour nos équipes d’avoir co-construit ce projet en concevant et en exploitant cette station unique en Île-de-France en raison de la variété des carburants qu’elle propose. Densifier toujours plus le maillage de stations d’avitaillement tout en diversifiant le mix carburants, encouragera la conversion des flottes des différents acteurs économiques à la mobilité alternative, tout en accélérant la transition énergétique en Île-de-France et sur l’ensemble du territoire.

François-Xavier de Froment,
Directeur Mobilité durable ENGIE