6 classes de CM1-CM2 de Fréjus sensibilisées aux énergies

Ce vendredi 31 mai, dans le cadre du Contrat de Performance Énergétique (CPE) signé entre la ville de Fréjus et ENGIE Solutions en 2019 pour une durée de 8 ans, des actions de sensibilisation à l’énergie destinées aux plus jeunes ont été proposées aux élèves de 6 classes de CM1-CM2.

Cette sensibilisation aux usagers et aux citoyens de demain vient compléter les actions de performance énergétiques du Contrat de Performance Energétiquequi  prévoit une baisse de 23 % de l’énergie utilisée pour le chauffage sur l’ensemble des 86 bâtiments communaux de la ville concernés.

Au-delà de l’engagement de performance, ENGIE Solutions s’est également engagé auprès de la ville à sensibiliser différents acteurs du projet pour assurer une efficacité des actions dans la durée.

C’est ainsi qu’après une première opération avec 9 classes en novembre 2023, ce sont cette fois 6 classes qui ont été accueillies toute la journée du 31 mai. Les élèves ont pu découvrir différentes animations, via le dispositif J’apprends l’Énergie, leur permettant d’adopter des écogestes dans leur quotidien mais également, de découvrir la mixité des métiers techniques. Ces "éco actions" réalisées par les enfants tout au long de cette journée  seront valorisées dans le « Passeport du civisme » mis en place par la ville dans ses écoles, renforçant ainsi leur engagement citoyen.

J’apprends l’Énergie d’ENGIE est un dispositif pédagogique innovant, conventionné par l'Éducation Nationale et reconnu Éditeur Numérique Pédagogique, pour animer les cours et les activités, du primaire au lycée. Ce dispositif repose sur un réseau d’ambassadeurs, notamment composé de collaborateurs locaux d’ENGIE Solutions, qui se mobilisent pour sensibiliser un large public à l’énergie, ses enjeux et ses opportunités professionnelles. Grâce à ce programme pédagogique et à l’engagement des collaborateurs ambassadeurs depuis 10 ans, près de 10 000 jeunes sont sensibilisés chaque année au monde de l’énergie.

Les élèves ont pu profiter de l’ENGIE Kite Tour pour rendre cette journée inoubliable, à travers des ateliers pour découvrir le kitesurf, la ville de FREJUS accueillant pour la seconde fois, du 31 mai au 2 juin, une étape de ce circuit de la Fédération Française de Voile. Les élèves ont également pu être sensibilisés à la préservation de l’écosystème marin via des animations menées par la fondation de la mer et l’association « Nous les ambitieuses ».

L’ENGIE Kite Tour, circuit de 4 étapes en France, est le rendez-vous incontournable qui permet aux passionnés de kitesurf, membres de l’équipe de France ou amateurs, de se retrouver sur la même ligne de départ, qu’importe leur niveau et leur support (foil, twin tip, directionnelle ou Wingfoil).

Zoom sur le Contrat de Performance Énergétique de la ville de Fréjus :

• le déploiement de centrales photovoltaïques sur 4 écoles,
  • l’isolation de combles sur 3 écoles,
  • la rénovation de 8 chaufferies desservant notamment 2 piscines, 3 écoles et 3 gymnases,
  • l’installation d’un système de cogénération sur l’une des chaufferies pour produire de l’électricité en autoconsommation,
  • le déploiement de sondes de température et de qualité d’air sur 50 des sites pour optimiser la consommation, tout en assurant le confort des occupants.

Chiffres clés :

• Près de 400 élèves de CM1-CM2 sensibilisés sur l’année scolaire 2023-2024
  • 23 % d’économies réalisées sur le chauffage des 86 bâtiments concernés grâce au CPE
  • 1 355 MWh de gaz et 280 MWh d’électricité économisés par an soit l’équivalent de 800 tonnes de CO₂
  • 258 panneaux solaires installés soit 473 m² de surface sur 4 écoles

• Pompe à chaleur