• Habitat

Signature des chartes

"Coup de pouce" pour

le chauffage et la rénovation

ENGIE Solutions est désormais signataire des deux chartes d’engagement « Coup de pouce Chauffage des bâtiments tertiaires » et « Coup de pouce Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif » proposées par le Ministère de la Transition Écologique. En signant ces chartes qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), ENGIE Solutions s’engage à promouvoir auprès de chaque bénéficiaire la réalisation d’autres actions de rénovation, afin de les inscrire dans un parcours de rénovation complet.

Accélérer la rénovation énergétique

Mises en place en mai 2020 par le Ministère de la transition écologique et solidaire, les deux chartes ont pour objectif d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments du secteur tertiaire et de l’habitat collectif. Elles visent à :

• Inciter financièrement les copropriétés et les gestionnaires et propriétaires de bâtiment tertiaires, via une bonification des Certificats d’Economie d’Energie, à remplacer leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant aux énergies fossiles au profit de solutions plus performantes et durables ;
  • Inscrire ces acteurs dans un projet de rénovation global de leur patrimoine et prendre une longueur d’avance pour répondre aux ambitions de réductions de consommations d’énergie de ces secteurs.

Accompagner les secteurs tertiaire et résidentiel collectif

En route vers la rénovation énergétique pour accélérer leur transition vers une économie neutre en carbone !

La signature de ces deux chartes s’inscrit totalement dans la stratégie d’ENGIE Solutions : optimiser l’usage des énergies et des ressources, verdir les énergies et réinventer les environnements de vie et de travail. ENGIE Solutions est un partenaire de confiance du secteur tertiaire et du secteur résidentiel collectif dans la rénovation de leur immobilier, afin d’optimiser la performance durable des bâtiments, de réduire leur impact environnemental et d’améliorer le confort et l’attractivité de ces installations.

ENGIE Solutions souhaite pour cela aller plus loin que la signature des chartes « Coup de pouce » en proposant de traduire les rénovations et changements d’équipements en baisse immédiate et garantie de la facture énergétique globale de ses clients. Cela passera notamment par des Contrats de Performance Energétique de durée incluant des solutions globales clés-en-main, le « Coup de pouce » et un financement adapté du reste à charge.

Wilfrid PETRIE © Antoine Meyssonnier

ENGIE Solutions, en signant ces chartes, confirme sa volonté de contribuer massivement à l’effort national de réduction de 50 % des consommations énergétiques des bâtiments tertiaires à horizon 2030, tel que prévu par le Décret Tertiaire, et à la rénovation globale du parc de copropriétés encore alimenté majoritairement en énergies fossiles. Au travers de cette démarche, nous souhaitons une nouvelle fois démontrer à nos clients notre engagement pour les accompagner dans la transition énergétique de leurs bâtiments. ENGIE Solutions entend être un acteur d’une relance verte de l’économie française qui met l’accent sur la rénovation thermique des bâtiments.

Wilfrid Petrie,
Directeur Général Adjoint du groupe ENGIE,
en charge d’ENGIE Solutions

L’étude énergétique est réalisée conformément à l’article 8 de l’arrêté du 17 novembre 2020 relatif aux caractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique. L’entreprise réalisant l’étude énergétique et répondant aux exigences de la fiche d’opération standardisée BAR-TH-145 ne peut sous-traiter tout ou partie de l’étude. La visite du bâtiment aux fins de l’étude énergétique, notamment, est effectuée par l’entreprise réalisant l’étude énergétique; cette visite nécessite le déplacement physique d’une personne de l’entreprise sur le lieu de l’opération.

À voir aussi

ENGIE Solutions - Nathalie Bellan - Chef de projets Performance Energétique